Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
28 avril 2010

BARRE TOI DANS LE MAGAZINE ELLE

FLORENCE AUBENAS RACONTE SON EXPÉRIENCE DANS « ELLE »


Florence Aubenas s’est glissée dans la peau d’une travailleuse pauvre. Six mois en immersion à Caen, avec la volonté de rester une anonyme, venue grossir les rangs des précaires. De cette expérience, la journaliste du « Nouvel Observateur » en a tiré un livre : « Le Quai de Ouistreham » (éditions l’Olivier), paru aujourd’hui. Elle raconte de l’intérieur ce monde fait de précarité, de mépris, d’épuisement aussi. Au Pôle emploi, elle s’est présentée comme une femme de 48 ans, sans expérience professionnelle et avec seulement le bac. Elle n’a pas eu le choix : on lui a proposé un job d’« agent de nettoyage ». Debout à 4h30, couchée à minuit.

Une expérience éprouvante

« Le choc a été de découvrir ce ‘nulle part’ du travail. (…) Peu de collègues, peu de liens, on se croise, les gens passent et disparaissent. Certains intérims portent seulement sur une journée. Il faut bosser sans lever le nez, à un rythme d’enfer », confie la journaliste dans un entretien à paraître demain dans « Elle ». Pour celle qui a été retenue en otage en Irak plus de cinq mois en 2005, l’expérience a été éprouvante. « Même moi, hyper-résistante, très vite, c’est vrai, je n’en pouvais plus. »

Garder la tête haute malgré tout

Il y a eu les indignations aussi. « J’ai failli m’étouffer lorsque j’ai compris, en commençant mon travail sur le ferry de Ouistreham que seules les femmes nettoyaient les toilettes. Pas les hommes. Ce n’était écrit nulle part mais c’était ainsi », raconte-t-elle. Des femmes qui pourtant, essayent de garder la tête haute et de ne pas « ressembler à l’image qui leur est renvoyée ». C.H. 

Retrouvez l’interview dans son intégralité dès demain dans le magazine « Elle » 

Le 18/02/2010

elleelle2

Le 23 avril 2010, le magazine ELLE présent aux CHAMPS LIBRES à RENNES évoque dès lors le débat mais aussi notre livre BARRE TOI

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité