Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
28 avril 2010

Licencié pour un rabais de 1,87 €

Communication dans l'entreprise - Finistère

samedi 10 avril 2010


M. Michel Busnel, Rennes (Ille-et-Vilaine), réagit à un article du 20 mars intitulé : « Licencié pour un rabais de 1,87  » :

« Si je m'en tiens à cet article, il me semble que le licenciement de ce jeune salarié au regard des motifs invoqués, relève non seulement de la qualification d'abusif, mais de l'exercice d'un pouvoir désordonné. Lorsque l'on connaît le niveau de revenus des patrons de supermarchés et l'importance des investissements qu'ils peuvent réaliser, alors que des filières de production qui les approvisionnent, et bon nombre de salariés connaissent des difficultés, le sentiment qui prévaut est la révolte.

Le motif évoqué repose a priori sur un manque de communication dans cette entreprise. Le salarié concerné avait-il connaissance des pratiques autorisées ? A-t-il agi ainsi par manque de considération ou pour compenser un salaire minimum ?

Pourquoi ne pas s'être entretenu avec son employé pour chercher à comprendre les raisons, les motivations l'ayant amené à commettre cet acte ? Lui en faire mesurer les conséquences s'il y avait réellement infraction aux pratiques usuelles, et lui donner une nouvelle chance ?

Mais il ne faut pas généraliser ce type de comportement à l'ensemble des patrons. Etant visiteur de prison, j'ai eu en effet l'occasion, récemment, de soumettre au responsable d'une PME de la région rennaise, la situation d'un détenu qui avait besoin d'une proposition d'emploi pour obtenir une libération conditionnelle. Ce dernier a bien voulu accepter ma demande, et donner ainsi à cette personne une chance de réinsertion ».

source OF

A l'origine, l'article faisait état de la mésaventure d'un jeune boucher d'un supermarché en périphérie de Rennes, qui avait été mis à pied puis licencié ppour faute grave parce que son employeur avait trouvé dans le laboratoire un morceau de via,nde étiqueté 1.87 euros moins chère que la valeur réelle. 

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité