Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
30 avril 2010

Florence Aubenas : ses héros racontent le 20

Florence Aubenas : ses héros racontent

le 20 avril 2010

Journaliste_ou_femme_de_menage_elle_etait_toujours_Florence_image_sousdossier_portrait

Journaliste ou femme de ménage, elle était toujours Florence

« Pourquoi nous ? » « C’est si grave que ça ce qu’on a ? » C’est d’abord en ces termes que les collègues de nettoyage de Florence Aubenas ont réagi lorsqu’elle est revenue à Caen avant la parution du « Quai de Ouistreham » (Editions de l’Olivier) pour le leur donner. Puis, plus vexant pour les journalistes : « Depuis quand ils s’intéressent à la vie quotidienne des gens ? » Elles et ils ont pris le livre, ne sachant pas trop quoi en faire, quoi penser de la démarche.

Philippe, avec qui Florence Aubenas ne faisait pas le ménage mais des visites guidées à Carrefour et autres « trucs de couple » comme acheter un cric et aller au McDo, lui a dit qu’il n’aimait pas lire. De toute manière, peu importe : journaliste ou femme de ménage, elle était toujours Florence, avec qui ça pourrait être le bonheur de prendre l’air dans un rayon de plantes carnivores, ou d’aller à des spectacles de « karting car », si seulement elle était un peu plus patiente et moins focalisée sur le travail. Florence Aubenas lui a lu les passages qui lui sont consacrés. « Ah, super ! Je n’aurais jamais cru que tu avais remarqué que je portais une chevalière... Et t’avais aussi repéré mon blouson ? Pas mal, le sens de l’observation ! » Sa seule inquiétude était que, désormais, les femmes sachent qu’il « drague ». Mais il n’est pas le seul et Philippe n’est pas son vrai prénom.

http://www.elle.fr/elle/Societe/Les-enquetes/Florence-Aubenas-ses-heros-racontent/Journaliste-ou-femme-de-menage-elle-etait-toujours-Florence/(gid)/1216628

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité