Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
14 décembre 2010

La vente des tapis-puzzle suspendue pour Noël

La vente des tapis-puzzle suspendue pour Noël

les_tapis_puzzle_en_mousse_dangereux_pour_la_sante_interdits_10364726cctna_1713

En attendant une décision défintiive, le gouvernement préfère être sur ses gardes en plein rush de Noël. Certains magasins, comme Joué Club, avaient déjà retiré les tapis-puzzle de leurs rayons ce week-end, après l'interdiction belge. Cette fois, c'est au niveau national : Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat à la Consommation, qui avait demandé des conclusions rapides à la DGCCRF, a annoncé, lundi dans un communiqué, la suspension pour trois mois par arrêté de la vente des tapis-puzzle pour enfants en raison de leur possible nocivité. Il appelle en outre à la vigilance ceux qui en possèdent déjà : il demande que empêcher les enfants de "mettre à la bouche" ces objets, ajoute-t-il."les enfants ne puissent pas être en contact avec ces tapis en dehors de la présence d'un adulte". Il faut notamment

C'est donc vendredi en Belgique qu'a commencé le débat avec la décision des autorités de ce pays de retirer de la vente tous les tapis-puzzle en mousse en raison de la présence de particules nocives de formamide, un produit chimique industriel cancérigène. La Belgique anticipe une mesure européenne qui prévoit l'interdiction à partir de 2013 du formamide dans tous les pays de l'UE. Ces tapis, composés de pièces de puzzle géantes de toutes les couleurs sont fabriqués en une sorte de plastique caoutchouteux semblable à celui utilisé pour les revêtements de sol de centres aérés ou de tapis de gymnastique. Pour les rendre plus souples, on peut y adjoindre du formamide, substance qualifiée de "nocive lorsqu'elle est inhalée ou ingérée et irritante pour les yeux et la peau", comme l'avaient déjà dénoncé en 2009 des associations de consommateurs belge, italienne, portugaise et espagnole. Et, les enfants sont particulièrement vulnérables car ils goûtent et mettent en bouche facilement tout ce qu'ils trouvent.

"Il faut absolument et immédiatement retirer les tapis-puzzle de la vente", avait réclamé ce week-end l'association de défense des consommateurs CLCV. Le secrétaire d'Etat a également demandé lundi à la DGCCRF de "poursuivre le prélèvement et l'analyse des tapis-puzzle commercialisés jusqu'à présent en France" et à l'Anses de "procéder, dans ce délai de trois mois" à une expertise complémentaire". Il s'agit notamment d'identifier les jouets et les produits contenant du formamide, la substance chimique incriminée, qui sert à donner plus de souplesse aux articles caoutchouteux, tels les tapis-puzzle multicolores dont la vente est interdite en Belgique depuis vendredi dernier. Le texte a été publié à l'issue d'une réunion du secrétaire d'Etat avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services (DGCIS) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses).

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité