Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
29 novembre 2010

Retraites complémentaire : le projet de Guillaume Sarkozy enterré ?

Retraites complémentaire : le projet de Guillaume Sarkozy enterré ?

Le projet de Guillaume Sarkozy visant à créer une société destinée à devenir un acteur majeur de la retraite complémentaire privée a du plomb dans l'aile, selon Mediapart.

Le projet du frère du chef de l'Etat, qui consiste à créer une société commune entre Malakoff Médéric et la CNP (Caisse nationale de prévoyance), va au mieux être différée, au pire annulée,
affirme le site Internet, vendredi.

La CNP, contrôlée indirectement par l'Etat, devait venir appuyer l'opération. Les salariés de cette société l'ont appris par un message sur l'intranet de l'entreprise, selon lequel "l'opération n'a pas reçu les agréments nécessaires des autorités de tutelle", explique Mediapart.

Cette nouvelle société devait devenir un acteur majeur de la retraite complémentaire privée en associant les moyens de Malakoff Médéric, groupe d'assurance dont Guillaume Sarkozy est le délégué général, et de la Caisse nationale de prévoyance.

Mais comme le souligne Mediapart, l'Autorité de Contrôle Prudentiel, placée sous l'autorité de la Banque de France, n'a pas donné son accord.

"La mise en œuvre de la société commune ne pourra être réalisée au 1er janvier 2011 comme prévu", indique une source proche de la direction,  au Nouvelobs.com.

Le projet de Guillaume Sarkozy de créer un poids lourd de la retraite complémentaire privée avait beaucoup fait jaser pendant la mobilisation contre la réforme des retraites.

Certains, dans l'opposition se demandaient publiquement si le but de la reforme portée par Nicolas Sarkozy n'était pas de "tuer" le système par répartition au profit d'un système par capitalisation… ce dont pourrait profiter le frère du chef de l'Etat.

Pour dénoncer cela, le député PC, André Gérin, avait brandi le 27 octobre, à l'Assemblée, une photo montrant Nicolas Sarkozy... et son frère.

Contacté par Le Post, il expliquait : "Pour moi, une retraite peut en cacher une autre. La retraite par répartition cache la retraite par capitalisation. Et un frère peut en cacher un autre [Nicolas et Guillaume Sarkozy, ndlr]. Cela montre un système clanique."

Voici la vidéo de son intervention dans l'hémicycle :


(Source: France 3 / Montage : Le Post)

 

 

 

 

Vous aussi contribuez au Post !

            
1 Réagir à ce post
            

Réagir Publier un post en réponse

            
2 Publier un post
            

Post Diaporama Sondage

                  

Lire la suite

             

   Sources : Mediapart, NouvelObs.com, Le Post, France 3


Guillaume Sarkozy crée un incident à l'Assemblée
envoyé par LePostfr. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité