Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
7 décembre 2010

Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, s'est rendu

Poursuivi par la justice suédoise pour des accusations de viol, Julian Assange s'est rendu mardi matin à la police britannique

julian_assange_le_fondateur_de_wikileaks_le_23_octobre_2010_10359348sbsxo_1713

L'Australien Julian Assange s'est présenté mardi matin à la police britannique, qui l'a arrêté, a annoncé Scotland Yard. Le fondateur du site WikiLeaks faisait l'objet d'un mandat d'arrestation européen émis par la justice suédoise à la suite d'accusations de violences sexuelles. Assange, âgé de 39 ans, s'est défendu sur Twitter des faits qui lui sont reprochés, indiquant que "les charges sont sans fondement".

Dossier

Wikileaks diplomatie

Wikileaks, Julian Assange et le data journalisme

  • Il serait quelque part au Royaume-Uni, croit savoir le quotidien britannique The Independent. Le Times affirme qu'une bourde dans le mandat d'arrêt suédois lancé contre lui pour viol lui a permis de passer entre les mailles du filet. Et le grand déballage continue sur WikiLeaks...

    Publié le 02/12/2010 Où se cache "Mr WikiLeaks", l'énigmatique Julian Assange ?
  • Après les dernières révélations de Wikileaks, Washington serre les boulons et revoit la sécurité de sa communication interministérielle. Le fondateur du site internet, Julian Assange, est sous le coup d'une "notice rouge" d'Interpol. Non pas pour ses indiscrétions... mais pour une affaire de moeurs.

    Publié le 01/12/2010 L'insaisissable fondateur de Wikileaks traqué par Interpol
  • La justice suédoise a ordonné jeudi l'arrestation du fondateur du site WikiLeaks, Julian Assange, à la suite d'une demande en ce sens déposée par le Parquet dans le cadre d'une enquête pour viol.

    Publié le 18/11/2010 Mandat d'arrêt pour viol contre le fondateur de WikiLeaks
  • Contre toutes attentes, le Parquet suédois annonce mercredi vouloir rouvrir l'enquête sur les accusations de viol pesant sur lui.

    Publié le 01/09/2010 La justice suédoise n'en a pas fini avec le fondateur de WikiLeaks
Plus d'infos

Après un premier mandat suédois rejeté pour des questions de formes, la police britannique a reçu lundi, selon la BBC, un nouveau mandat pour des affaires de "viol, d'agression sexuelle et de coercition" à l'encontre de deux femmes, des faits survenus en août dans le pays nordique. "Il doit comparaître (mardi) devant la cour de justice de Westminster", a indiqué le communiqué de la police britannique.

La peur d'une extradition

Les Etats-Unis menacent également Julian Assange de poursuites en représailles à la diffusion depuis le 28 novembre dernier par WikiLeaks de 250.000 télégrammes diplomatiques américains. Mais les autorités américaines semblent éprouver des difficultés à trouver le bon chef d'inculpation. Julian Assange n'a pas manqué de relever la concomitance entre les accusations de viols et la publication de documents gênants pour plusieurs gouvernements.

The Guardian, citant des sources anonymes, affirmait mardi matin que l'Australien se préparait à négocier sa liberté provisoire sous caution. Celle-ci pourrait être d'un montant se situant entre 120.000 et 240.000 euros. L'avocat de Julian Assange, Mark Stephens, a nié : "Je n'ai conclu aucun arrangement avec la police pour l'instant." Me Stephens avait indiqué lundi être en relation avec la police britannique pour organiser un entretien sur une base volontaire avec son client.

"Déclarations belliqueuses" 

Son avocat a plusieurs fois indiqué qu'il ferait appel d'une éventuelle décision d'extrader son client, affirmant s'inquiéter d'une possible extradition vers les Etats-Unis, s'il devait être arrêté et confié à la police suédoise, et  soulignant les "déclarations belliqueuses venant des Etats-Unis". Les Etats-Unis menacent M. Assange de poursuites en représailles à la  diffusion progressive depuis plusieurs jours par WikiLeaks de 250.000  télégrammes diplomatiques américains embarrassants, sans pour autant avoir trouvé à ce jour un chef d'inculpation recevable.

La procédure d'extradition de Julian Assange pourrait prendre plusieurs  semaines, voire des mois. Un porte-parole de l'agence britannique pour le crime  organisé (SOCA) a expliqué à l'AFP qu'un étranger présenté devant une cour de  justice britannique en vue de son extradition pouvait s'y opposer, entraînant  une nouvelle audition des parties. Si une décision d'extradition est alors prise, le suspect a 7 jours pour  faire appel. Les appels successifs entraînent le renvoi à la juridiction supérieure, un processus qui pourrait prendre des mois.

Offensives...

En attendant, WikiLeaks se débat contre une offensive tous azimuts allant  des cyber-attaques en passant par des interdictions de domaines et interdits bancaires.

Selon les derniers télégrammes publiés mardi par le Guardian, l'Otan a élaboré des plans destinés à protéger les trois Etats baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie) de menaces venant de la Russie. D'autres télégrammes américains cités par le quotidien espagnol El Pais assurent que le président nicaraguayen "Daniel Ortega et les sandinistes reçoivent régulièrement de l'argent des trafiquants internationaux de drogue pour financer les camapgnes électorales du FSLN (Front sandiniste de libération nationale, au pouvoir)". Lundi, WikiLeaks avait diffusé une liste secrète de sites sensibles dans le monde que les Etats-Unis veulent protéger d'attaques terroristes.
 

Par DjS (avec agences) le 07 décembre 2010 à 11:34

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité