Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
31 août 2010

Triste disparition d’André Geerts, le papa de Jojo

Pardonnez-moi cette impudeur : Ah putain, ça fait mal ! André Geerts, le papa du petit Jojo chez Dupuis et de la tendre Mademoiselle Louise vient de s’éteindre à la suite d’une longue maladie. Il avait 54 ans. Je mentirai si je disais que je le connaissais bien, mais nous avions sympathisé et longuement parlé il y a un an alors que je commençais ce blog et qu’il en était sans l’avoir prémédité l’un des parrains officieux. Longtemps actif au travers notamment de sa page FaceBook où il partageait volontiers quelques morceaux de sa vie, il s’était retiré du réseau, pour des raisons désormais avouables, mais j’ignorais qu’il était déjà si malade, en dehors des signes du traitement sur sa chevelure cendrée.geerts.1280227214.jpg

Cela me rappelle un point important que nous avions évoqué lui et moi, qui avait trait à l’importance de la santé d’un auteur dans l’expression de son oeuvre. Il me parlait alors de la dépression de Franquin qui lui avait servi de moteur pour dessiner ses Idées Noires et extérioriser son mal-être. Il me disait combien ses propres états d’âme étaient au coeur de son écriture, il exprimait son amour de l’humanité au travers de ses histoires et de ses personnages, sa tendresse et sa pudeur sont particulièrement sensibles dans son trait rond et ses couleurs pastel. J’avais prévu de faire une longue interview en ces colonnes d’André, mais le caractère intime et personnel qu’avait prise notre discussion m’en avait dissuadé. Il m’avait proposé un dessin pour l’illustrer et j’avais remis à plus tard, n’osant pas abusé de sa proverbiale gentillesse. Merci donc à toi, André, pour m’avoir (et je sais, tu en étais ému, nous étions nombreux à te témoigner notre affection) fait rêver et grandir avec Jojo. Et si ma propre fille se prénomme Louise, ce n’est pas forcément un hasard non plus… Mes pensées sont tournées vers toi et tes proches.

http://lecomptoirdelabd.blog.lemonde.fr/2010/07/27/triste-disparition-dandre-geerts-le-papa-de-jojo/

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité