Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
3 février 2011

Affaire Renault, symbole de la perte de vitesse de l'industrie française

Affaire Renault, symbole de la perte de vitesse de l'industrie française


Pour Christian Harbulot, du blog Infoguerres, l'affaire Renault est emblématique du manque d'une stratégie économique française globale, notamment face aux pays de l'Asie.

renault18turbo_ouverture


La France est un pays extraordinaire. L’affaire Renault a été un coup de semonce médiatique au retentissement sans égal depuis vingt ans. Cette attaque contre une des entreprises phares de l’économie française révélait subitement la dimension prise par les affrontements économiques dans le monde d’aujourd’hui. Mais cette affaire risque de passer du cas d’exemplarité à la rubrique des faits divers à cause des méandres d’une enquête privée sans valeur juridique. Faut-il pour autant jeter le bébé avec l’eau du bain ? Le contexte n’a pas changé. L’industrie française ne cesse de céder du terrain. Prenons l’exemple de la région Alsace : à la fin des années 80, cette région était dynamique, presque conquérante sur le plan économique. Aujourd’hui, le bilan est négatif. Les PME alsaciennes ont perdu du terrain, beaucoup sont en posture défensive. La proximité de l’Allemagne n’a pas joué pour permettre à l’Alsace de maintenir ses positions. La sclérose des réseaux locaux, la fascination de certains patrons pour le modèle américain, l’opportunisme des structures régionales à l’égard du Japon n’ont pas compensé l’absence de pensée stratégique au niveau régional.


Affaire Renault, symbole de la perte de vitesse de l'industrie française

Si des expériences très limitées ont donné des résultats intéressants pour faire revivre des petits territoires en perdition (création d’activités spécialisées dans le domaine du traitement des handicapés dans la région de Colmar), l’Alsace vit sur les acquis du passé. Elle symbolise un peu ce qu’est la France aujourd’hui, notre pays est devant la guerre économique comme un nageur qui a peur de se jeter dans le bassin. Les défis stratégiques que le pouvoir exécutif français doit relever sont pourtant clairs. Le premier d’entre eux est encore un non sujet pour l’ensemble des candidats à la présidentielle de 2012. Il porte sur l'urgence (...)

Lire la suite de l'article sur Infoguerres.

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité