Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
2 décembre 2010

Cantona - Lagarde, un mauvais match

Cantona fait le buzz et entraîne avec lui les politiques, désormais amenés à répondre à la théorie du footballeur pour faire s'écrouler le système économiqe. Christine Lagarde renvoie donc Canto dans ses buts. Pour Philippe Bilger cette dernière n'aurait pas démérité si elle avait fait preuve d'un peu plus de modestie.


Mine de rien, Eric Cantona a lancé un pavé dans la mare et la réplique de la ministre Christine Lagarde n'a fait qu'aviver la controverse (nouvelobs.com, Marianne 2, jdd.fr).
L'ancien footballeur génial, au caractère difficile mais à la conduite de balle déroutante, l'idole de Manchester United, est devenu acteur. Sa lutte en faveur des SDF est connue et à l'évidence rien, chez lui, ne relève de la démagogie. Cela sort de ses tripes et de son coeur. Maintenant, « pour que le système s'écroule », il invite les particuliers à retirer leurs liquidités des banques. Sa proposition a été prise au sérieux par Olivier Besancenot qui l'a jugée tout de même limitée et trop peu politique. Elle fleure le spontanéisme et rien ne déplaît plus à la véritable révolution que le désordre.
Christine Lagarde, qui estime que l'économie et la finance constituent une chasse gardée, lui a répondu que chacun devait exercer son métier et s'en tenir à ses compétences. Lui au foot et elle à la gestion de son ministère en charge de l'essentiel en cette période de crise qui n'en finit pas au point de faire douter de la guérison promise. Ne sachant pas jouer au foot, elle demandait en retour à Eric Cantona de ne pas se mêler de ce qui ne le regardait pas.

Je ne m'arrête pas au brin de condescendance que les responsables de l'Etat manifestent régulièrement à l'égard de ceux - le commun - qui viennent penser, décréter sur leurs plates-bandes. Cette attitude est trop fréquente pour qu'on lui fasse un sort particulier.
Que le « coup de gueule » d'Eric Cantona ne constitue pas une solution classique ni même une idée à exploiter, j'en conviens volontiers. Les spécialistes ont plus ri de la foucade qu'apprécié celle-ci. Prétendre détruire le système est une absurdité quand, au contraire, il s'agit de le réformer, comme l'a dit BHL au Grand Journal de Michel Denisot, émission qui continue à incarner un mélange de mondanité, d'ironie facile et d'élitisme qui laisse pantois quand on songe au peuple qui souffre. Eric Cantona a joué à fond la carte de son irresponsabilité qui permet de dire n'importe quoi pourvu que ce soit provocant et radical.
Il n'empêche que Christine Lagarde, en le renvoyant sur son terrain de foot, a commis une erreur. Elle aurait dû ne pas lui répondre ou alors autrement. Dans un monde idéal, « chacun son métier » serait un précepte indiscutable mais dans le nôtre où les compétences les plus affirmées se brisent sur les réalités les plus sombres, où la technique de ceux qui savent s'effondre sous l'assaut quotidien des comportements erratiques, où la morale est étouffée par l'intérêt, qui peut, sans être immédiatement démenti, oser formuler une telle interdiction ?


Cantona - Lagarde, un mauvais match

La modestie de l'action politique, ses limites et ses défaillances doivent emporter comme une nécessaire conséquence l'acceptation non pas résignée mais lucide des interventions démocratiques. Qui aurait le front d'ordonner de demeurer dans sa sphère quand la sphère voisine va à vau-l'eau et que les solidarités de la pensée et des projets méritent d'être plus fortes que les appartenances fermées sur elles-mêmes et fières de leur autarcie ?
Eric Cantona a proféré des bêtises. Non seulement il avait le droit de les dire mais la ministre aurait dû le remercier. On ne sait jamais. L'impuissance ou au moins la réussite, quand elle est toute relative, ne peuvent plus faire fi du citoyen. Le prendre pour un intrus, c'est se tromper. Il a toute légitimité pour aller partout et s'égarer sur tout. Il n'est plus personne qui puisse lui déclarer « stop, à chacun son métier » !
Christine Lagarde devrait apprendre à jouer au foot.


Retrouvez tous les articles de Philippe Bilger sur son blog

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité