Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Barre-toi
22 novembre 2010

Visteon Rennes cédé à Faurecia : 60 emplois créés et plus de 200 départs

Visteon Rennes cédé à Faurecia : 60 emplois créés et plus de 200 départs

Social

Préférer le départ à la mutation. C’est le choix opéré par 90 % des salariés de l’usine Visteon dans la ZAC de la Touche-Tizon, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Le rachat du site par Faurecia se tramait depuis des mois, mais n’a été officialisé que jeudi dernier.

Conséquence de la transaction : l’activité de production de planches de bord pour les véhicules PSA sera transférée d’ici la fin de l’année sur le site Faurecia de Bains-sur-Oust (Ille-et-Vilaine). La montée en puissance de l’usine induira la création de 60 emplois.

Chez Visteon Rennes, la réorganisation est totale : les salariés désireux de quitter l’entreprise, soit 247 sur un total de 273, bénéficieront d’indemnités de départ jusqu’à 50 000 euros s’ils ont sept ans d’ancienneté. Un cas de figure applicable à près de 60 % de l’effectif, rappelle Yannick Verdegay, délégué CFDT à Visteon Rennes, car la plupart des salariés sont là depuis la création de l’entreprise en 2003.

Pour la formation, un budget mutualisé, de l’ordre de 7 000 euros par personne est prévu. Les débrayages de l’été dernier ont donc porté leurs fruits : pour ce personnel dont la moyenne d’âge oscille autour de trente ans, les revendications sur les conditions de départ sont acquises.

Les salariés restants auront soit le choix d’être mutés dans d’autres usines Visteon (Gondecourt dans le Nord et Rougegoutte dans le Territoire de Belfort), d’aller renforcer les rangs de l’usine bretonne de Faurecia, ou de rester sur place, à La Touche-Tizon. Seule subsistera sur ce site la production de panneaux de portes, qui mobiliserait 85 personnes environ.
Mais pour combien de temps ? Un déménagement de cette activité se profilerait au premier semestre de l’année prochaine.

La direction de Visteon Rennes, ni celle de Faurecia, n’étaient joignables ce jour.

Marie Herbet

Publicité
Commentaires
Barre-toi
Publicité
Publicité